A travers la publication de livres, l'association iNTi Editions a pour ambition de permettre à tous les publics de découvrir les coulisses de la création littéraire, en proposant à ses adhérents de suivre le parcours de l'ouvrage à chaque étape de sa conception, mais aussi, s'ils le souhaitent, en participant à différentes réflexions à travers des consultations publiques :

à ce titre, ils pourront être invités à donner leur voix pour le choix d'une couverture parmi plusieurs illustrations, ou être consultés au sujet de différentes possibilités de format, ou encore participer à une réflexion sur la question de l'engagement écologique de l'association à travers le recours à certains types d'encres et de papiers, ou au travers du choix d'un imprimeur en France ou à l'étranger, avec ce que cela suppose en termes d'économie.

En somme, en favorisant les échanges entre les différents acteurs du livre, l'association iNTi Editions espère rendre chacun plus sensible aux réalités des autres, et nous amener ainsi à être plus conscients de ce qui se cache derrière le prix d'un livre, afin de nous permettre de consommer ces objets autrement - en conscience.

En tant qu’éditeur, l’association souhaite travailler avec et pour les auteurs et illustrateurs dans un rapport de confiance et de transparence. Le caractère non lucratif du statut associatif implique que les bénéfices dégagés par chaque projet éditorial seront intégralement consacrés à financer des projets à venir. Notre ambition est de pouvoir gérer l'économie du livre dans le respect de toutes les parties : nous avons à cœur de rémunérer les auteurs-illustrateurs dignement, mais aussi d’offrir des conditions avantageuses aux libraires, tout en offrant au lecteur des ouvrages de qualité, en collaborant avec des imprimeurs professionnels spécialisés ; pour que l'objet que l'on tient entre les mains soit à l'image de la qualité de son contenu.

Cette gestion de l'économie du livre nous est possible grâce à un choix déterminant en termes de diffusion : quand l'édition traditionnelle reverse près de la moitié du prix du livre au distributeur, notre association fait le pari d'une diffusion « artisanale », par ses propres moyens – humains. INTi Editions sera présente, d'une part, sur les marchés, pour présenter directement ses ouvrages au public et faire connaître, par la même occasion, l'ensemble du projet qu'elle porte. D'autre part, nous démarcherons personnellement les libraires afin de diffuser nos ouvrages auprès d'eux, au gré de nos rencontres et de nos déplacements. Tout adhérent de l'association pourra de la même façon être ambassadeur d'un ou plusieurs ouvrages qu'il pourra choisir de proposer à la vente auprès de son libraire préféré ou sur les marchés de son choix.