Paroles de Paysans

Ils sont aujourd’hui peu nombreux les paysans qui ont vu le paysage agricole français se transformer de l’intérieur, qui ont été les témoins de la révolution verte et de ses conséquences. Ce sont eux qui peuvent encore nous raconter l’évolution des territoires, des pratiques, des modes de vie, des traditions, des paysages… bref, de la France agricole.

Le projet Paroles de Paysan - en collaboration avec l'association Vieilles racines et jeunes pousses - nous offre l’occasion de leur demander de nous raconter cette évolution, de recueillir leurs propos, parce que nous sommes avides de ces bouts d’Histoire rurale qui risqueraient bien, autrement, de disparaître avec eux. Nous leur demandons de faire acte de mémoire. Quelques personnes sont déjà pressenties : Marthe, Simone, Théo… des personnes emblématiques d’une région, d’un terroir, d’un hameau. Nous voulons leur demander de nous confier leurs mots, pour les enfants des régions qu’ils habitent qui en ont ou en auront peut-être besoin un jour et pour tous les curieux de notre espèce !

Pour chaque témoin un livret, qui sera disponible dans sa région d’origine, sur nos itinérances ou sur notre site. Ce seront leurs mots. Pas de mise en perspective, pas de commentaires, pas d’étude sociologique… Des histoires de vies, telles qu’elles nous auront été livrées. Des paroles semées.

 

1292237601 semis 296615